Ils et elles ont rejoint le PS il y a plus de 50 ans ou l’année dernière. Ils et elles sont originaires du Finistère, de Loire Atlantique ou de Lorraine. Certains et certaines ont toujours milité au PS, d’autres se sont engagés dans d’autres formations de gauche avant de le rejoindre. Certains sont tombés dedans quand ils étaient petits. D’autres ont d’abord eu un parcours associatif ou syndical avant de franchir le pas.
Dans cette première série de portraits, dont nous commençons la publication aujourd’hui avec celui de Noël Landreau, nous avons voulu montrer la diversité des parcours des Socialistes du Finistère, les différentes influences, lectures, évènements, personnalités, qui les ont conduits à rejoindre le Parti Socialiste.
Pour finalement vous posez la question : Et vous ? Quand est-ce que vous passez au PS ?
Noël Landreau : Le capitalisme est condamné à se transformer
Depuis 1973, Noël Landreau, à Lorient, puis à Brest, milite pour un meilleur partage des richesses et des responsabilités.
Annie Loneux : L’émancipation par l’éducation
Pour Annie Loneux l’engagement au PS est apparu comme une évidence pour promouvoir les services publics, facteurs d’émancipation et de justice sociale.
Renaud Petitjean : Un contrat social, en France et dans le monde.
Pour Renaud Petitjean, il ne faut pas oublier la dimension internationale du socialisme.
Héloïse Cayre : S’engager pour défendre l’intérêt général
Pour Héloïse Cayre, s’engager au Parti Socialiste, c’est s’inscrire dans une longue histoire de lutte pour l’égalité sociale et la tolérance.
Nathalie Rolland-Vannini : Avant tout, partager les richesses
Pour Nathalie Rolland-Vannini, secrétaire de la section de Quimper, le Socialisme, c’est avant tout le partage des richesses.
Axel Fachus : Socialiste, donc écologiste et féministe
Pour Axel Fachus, animateur fédéral des Jeunes Socialistes, les lycéen.nes et étudiant.es doivent reprendre le flambeau et poursuivre l’action engagée par Jaurès, Blum et Mitterrand.
Ingrid Berthou : Au PS pour refuser les assignations
Ingrid Berthou s’est engagée au Parti Socialiste pour défendre l’union de la gauche.
Sébastien Hamon : Le socialisme c’est d’abord penser aux autres.
Pour Sébastien Hamon le socialisme est un humanisme qui doit conduire à l’émancipation de tous les travailleurs.