Communiqué commun PS/UESR 29, le 5 janvier 2024
« La Bretagne est ouverte, la Bretagne est accueillante. La Bretagne est métissée. Pour l’avoir rappelé à la une du numéro qui célèbre ses 60 ans, « le peuple breton » a été la cible de commentaires racistes sur les réseaux sociaux.
Elle est pourtant magnifique cette photo de couverture ! En brandissant le Gwenn ha du, ce garçon a plus fait pour l’image de notre région que tous les héritiers de Breizh atao et du nationalisme breton, enfermés dans une conception ethnique de la Bretagne. Les tenants de cette idéologie étriquée poussant même la bêtise jusqu’à dénier à Émilie Kuchel, conseillère régionale et adjointe au maire de Brest, la possibilité d’être bretonne sous prétexte qu’elle est née dans une autre région !
Il n’a donc fallu qu’une photo pour que les vieux réflexes racistes de l’extrême-droite resurgissent. Voilà des années que les dirigeant-es du Rassemblement national cherchent à « dédiaboliser » leur mouvement, en nous faisant croire que Marine Le Pen avait rompu avec l’idéologie de son père. Et pourtant, chassez le naturel, il revient au galop. Pour l’extrême-droite, être breton, c’est obligatoirement être blanc et être née en Bretagne.
Eh bien non ! Être breton c’est aimer la Bretagne, sa culture, son histoire, ses paysages, quelle que soit notre couleur de peau. Être Breton, c’est aussi être ouvert sur le monde. Les Bretonnes et les Bretons ont parcouru le monde, ont fondé des couples mixtes, métissés. C’est ainsi que s’enrichit notre culture. Des milliers d’étrangers sont venus en Bretagne pour fuir la répression, pour leurs études, pour reconstruire les villes détruites pendant la guerre… Ils et elles sont devenus des Bretonnes et des Bretons. Et tant mieux si le garçon de cette photo, quelle que soit sa couleur de peau, porte un costume traditionnel et défile avec le Gwenn ha du ! Il démontre ainsi que la culture bretonne est bien vivante, n’en déplaise aux haineux qui veulent s’arroger le droit de distribuer des brevets de « bretonitude ». On est Breton si on le veut et le garçon à la une du « peuple breton » l’est assurément ! »
Tristan Foveau
Premier secrétaire fédéral
Jean-Paul Vermot
Président de l’UESR 29