Après le vote sur les textes d’orientation, puis celui pour le premier secrétaire national, les Socialistes du Finistère ont clos le processus du congrès de Marseille, hier, en désignant leur premier secrétaire fédéral, leurs secrétaires de sections et leurs animateurs de circonscriptions.
Seul candidat à sa succession, Tristan Foveau était soutenu par les représentants des trois textes d’orientation qui, dans un courrier adressé à l’ensemble des adhérents, avaient appelé à voter pour lui, afin qu’il mette en place une gouvernance collective de la fédération.
Des accords ont pu être trouvés pour la désignation des secrétaires de section, qui se renouvellent avec les élections de Johan Richard au Relecq-Kerhuon, de Nathalie Rolland-Vannini à Quimper, de Yohan Quéré à Douarnenez, de Jérôme Le Bigaut à Clohars-Carnoët, de Michel Auffret dans le pays des Abers ou de Corinne Jégou-Brabant et Marc Thomas à Carhaix.
Les animateurs de circonscription auront la charge de coordonner l’action des sections sur leurs territoires.
A l’issue de ce vote, après avoir remercié les adhérents pour leur confiance renouvelée, Tristan Foveau a indiqué que l’action de la fédération sera, dans les jours et les semaines qui viennent, essentiellement concentrée sur la mobilisation contre la retraite à 64 ans. Dès demain, samedi 11 février, tous les Socialistes seront dans la rue pour dénoncer le projet Borne/Ciotti.
Le 10 février 2023