Site icon Fédération du Finistère du Parti socialiste

Un homme de dialogue

PS UESR

Aujourd’hui, les Socialistes bretons sont orphelins. Avec la disparition de Louis Le Pensec, ils et elles perdent un des principaux artisans de leur implantation et de leur développement en Bretagne.

Maire de Mellac, député, conseiller général, premier ministre de la mer, ministre des Dom-Tom, de l’agriculture et de la pêche, porte-parole du gouvernement, sénateur, Louis Le Pensec a été de tous les combats des Socialistes bretons entre le début des années 70 et le début des années 2000.

Nous retiendrons de lui sa fidélité aux idées socialistes, la force de son engagement, sa rigueur et sa formidable capacité à rassembler et à entraîner la gauche dans les combats pour la justice sociale.

Louis Le Pensec fut, dans toutes ses fonctions, locales, nationales ou internationales un homme de dialogue et de convictions. De la Nouvelle Calédonie aux fermes du Finistère, de Plogoff aux quais de Concarneau, des plages de Portsall aux usines de Quimperlé, tout le monde retiendra de lui l’image d’un homme d’État fidèle à ses engagements et à ses convictions, cherchant toujours à rassembler et à convaincre.

Le « grand Louis » était un homme déterminé, au service de l’intérêt général, ancré dans le pays de Quimperlé et ouvert sur le monde. Ses analyses, ses conseils toujours pertinents et son enthousiasme communicatif nous manqueront.

Nous adressons à sa famille et ses proches nos plus sincères condoléances.

Tristan Foveau

Premier secrétaire fédéral

Jean-Paul Vermot 

Président de l’UESR

Quitter la version mobile