Site icon Fédération du Finistère du Parti socialiste

Un acharnement incompréhensible

Qu’ont donc fait les collectivités locales pour mériter un tel acharnement de la part des gouvernements successifs nommés par Emmanuel Macron ?

Les collectivités locales portent près de 70 % de l’investissement public. C’est vers elles, en particulier les mairies, que les citoyennes et les citoyens se tournent en cas de crise comme au moment du confinement pour le covid.

Contrairement à l’État, elles votent chaque année un budget à l’équilibre. Leur dette ne représente que 9% du PIB quand celle de l’État avoisine les 110 %.

Et pourtant le gouvernement Barnier s’apprête à leur ponctionner 5 milliards d’euros ! Cette décision est à la fois injuste et dangereuse.

Injuste car elle consiste à faire payer aux collectivités locales, et à leur administré-es, les erreurs commises par les gouvernements qui se sont succédé depuis 2017. Et ce n’est pourtant pas faute de les avoir prévenus qu’ils conduisaient le pays dans le mur en s’acharnant à offrir des cadeaux fiscaux aux plus riches.

Ces mesures sont aussi dangereuses car elles vont brider notre capacité d’investissement à un moment où nous devons au contraire engager la transition écologique.

Pendant des années on nous a expliqué que nous avions de la chance d’avoir pour ministre de l’économie « le Mozart de la finance ». Mais on est bien obligé de constater aujourd’hui que la partition de Bruno Le Maire n’était pas celle d’un opéra mais plutôt d’un requiem : celui du macronisme finissant qui cherche à faire payer par d’autres 7 années de gestion calamiteuse des finances publiques.

Tristan Foveau

Premier secrétaire fédéral

Jean-Paul Vermot

Président de l’UESR Finistère

Quitter la version mobile