Mais jusqu’où ira Gérald Darmanin ? Après sa sortie sur le « terrorisme intellectuel » exercé par la gauche, voilà que le Ministre de l’intérieur menace de revoir les subventions accordées par l’État à la Ligue des Droits de l’Homme. (LDH)
Créée en 1898 pour défendre le capitaine Dreyfus, la Ligue des droits de l’Homme occupe une place singulière dans l’histoire de notre pays. Elle est une référence pour toutes celles et tous ceux qui défendent la Justice, l’État de droit et les droits humains.
Que reproche le ministre de l’intérieur à la LDH ? De rappeler que le droit doit être appliqué ? Que le maintien de l’ordre suppose le respect de règles ? Que toute personne mérite d’être traitée avec respect et dignité ?
La menace, à peine voilée, de « regarder » les subventions accordées par l’État à la LDH, s’inscrit dans la lignée d’une dérive enclenchée par la mise en place du contrat d’engagement républicain qui permet aux préfets de remettre en cause des subventions accordées par des collectivités à des associations.
La fédération du Finistère du Parti Socialiste dénonce les menaces du ministre de l’intérieur à l’égard de la LDH, qui, depuis plus de 120 ans, quels que soient les gouvernements, défend le respect des principes de la République : liberté, égalité, fraternité.
Brest le 5 mars 2023