« Un tag homophobe menaçant de mort deux élus et un militant du Parti Socialiste a été découvert ce matin au siège du Parti Socialiste Brestois rue de Portzmoguer.
Les propos tenus (« Mort o PD du Ps ») suivis de trois militants socialistes sont absolument inqualifiables et nous tenons à les condamner avec la plus grande fermeté.
Ce tag, réalisé de nuit, qui vise clairement la communauté LGBTQIA+ dans une expression lâche et d’une extrême gravité s’inscrit dans un contexte d’explosion des violences homophobes partout en France. Ces menaces sont également professées dans un climat d’agressivité préoccupant vis-à-vis des élus.
Ces idées n’ont pas le droit de citer dans notre ville et les attiseurs de haine doivent être punis de la manière la plus sévère qui soit.
Le Parti Socialiste Brestois et la fédération du Finistère du Parti socialiste adressent aux camarades visées par ces menaces tout leur soutien et leur solidarité.
Plainte a été déposée ce jour par les intéressés et par le Parti Socialiste Brestois.
Ce samedi, s’élancera de l’Hôtel de Ville à 14h la marche des fiertés et nous invitons le plus grand nombre des Brestoises et de Brestois à nous rejoindre pour célébrer les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité et à manifester leur soutien à la lutte contre toutes les discriminations. Nous ne nous résignerons jamais à voir bafouer cet idéal humaniste comme nous n’accepterons jamais les idées nauséabondes d’une poignées d’individus fascisants. »
Yann Guevel
Premier secrétaire du comité de ville de Brest
Tristan Foveau
Premier secrétaire fédéral