Depuis plusieurs semaines déjà nous dénonçons la polarisation du débat politique : de polémiques inutiles en insultes, nous sentons toutes et tous qu’il est de plus en plus difficile de débattre sereinement. L’émotion prend le pas sur la raison et l’agressivité tend à devenir la norme.
Un nouveau pas a été franchi cette nuit avec la tentative d’incendie du local du Parti Socialiste à Carhaix. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, le pire a été évité.
Nous condamnons avec la plus grande vigueur cet acte criminel et une plainte sera évidemment déposée. Rien ne peut justifier de mettre des vies humaines en danger. Nous faisons confiance aux gendarmes pour mener l’enquête et trouver les coupables. A ce stade nous ne privilégions aucune hypothèse.
Nous appelons solennellement l’ensemble des forces politiques à bien prendre la mesure du phénomène que nous vivons : par nos écrits, nos propos ou nos comportements nous portons toutes et tous une part de responsabilité. La spirale de la violence peut, à tout moment, déraper. La démocratie est fragile. Elle repose sur le respect de la loi, et le refus de toutes formes de violences. Celles et ceux qui s’affranchissent de ses règles portent une lourde responsabilité.
Pour leur part, les militant-es et élu-es socialistes, fidèles à leurs convictions, resteront toujours attachés à défendre leurs positions en argumentant plutôt qu’en intimidant, en faisant appel à la raison plutôt qu’aux passions.
le 22 janvier 2025
Tristan Foveau
Premier secrétaire fédéral
Jean-Paul Vermot
Président de l’Union des Élu-es Socialistes et Républicains (UESR)