Il y a deux ans, le 24 février 2022, Vladimir Poutine attaquait l’Ukraine au mépris de toutes les lois internationales. A ce jour, le bilan de cette guerre s’élèverait, selon les estimations, à 500 000 morts et blessés Ukrainiens et Russes.
Deux ans après cette agression nous devons maintenir et accentuer notre aide aux Ukrainiens qui résistent aux attaques de l’armée russe. Vladimir Poutine mise sur notre lassitude. Et sur le soutien de celles et ceux qui, en France et en Europe, nous expliquent que nous ferions mieux de nous occuper de nos propres problèmes.
Mais l’indépendance de l’Ukraine est notre problème. Nous, les pays européens, devons faire preuve de fermeté face à un régime comme celui de Vladimir Poutine, qui n’hésite pas à faire disparaître ses opposants. Et nous devons apporter notre aide, civile et militaire, aux Ukrainiens. Tout comme nous devons soutenir les démocrates russes qui, au péril de leur vie, s’opposent à l’autoritarisme de Vladimir Poutine. L’issue de cette guerre doit être l’arrêt des combats et le retrait de tous les soldats russes du territoire ukrainien.
Les Socialistes du Finistère appellent à participer, le samedi 24 février, au rassemblement à 11h00 place Saint-Corentin à Quimper et à la marche, place de la Liberté à Brest à 14h00.
Brest le 21 février 2024