Il y a 3 ans, en février 2022, l’armée russe tentait, au mépris de toutes les règles du droit international, d’envahir l’Ukraine et de renverser son gouvernement.
Cette guerre, qui dans l’esprit de Vladimir Poutine ne devait durer que quelques jours, fait encore rage aujourd’hui.
Les Nations Unies recensaient au mois de janvier plus de 28.000 victimes civiles et plus de 10.000 morts, mais reconnaissaient que le bilan réel est très probablement plus élevé.
Ce conflit est à l’origine de la plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 6,3 millions de réfugiés ont fui vers les pays voisins et 3,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Le nombre de victimes militaires, morts et blessés, est estimé à 800 000.
La perspective d’un arrêt des combats semble se dessiner depuis le retour de Donald Trump à la maison blanche. Mais à quel prix pour l’Ukraine ? Et pour l’Europe ? Nous appelons toutes celles et tous ceux qui soutiennent le peuple ukrainien à rejoindre, samedi 22 février, à 11h00 place de la Liberté, à Brest, la manifestation organisée par l’association Iroise-Ukraine, pour marquer leur solidarité et exiger que l’Union Européenne prenne ses responsabilités et soit présente dans les négociations qui décideront du sort de l’Ukraine.
Le 18 février 2025