Depuis quelques mois les nuages s’accumulent sur l’hôpital de Landerneau : manque d’urgentistes et d’anesthésistes ou menace de transfert du laboratoire d’analyses vers Brest. Et pourtant l’activité de cet établissement est en hausse. Les menaces qui pèsent sur l’hôpital, et donc l’offre de soin dans le bassin de vie de Landerneau, a amené les habitants à constituer un comité de défense.
Les informations les plus contradictoires circulent sur les menaces qui pèsent sur l’avenir de l’hôpital de Landerneau. L’application, au 1er avril, de la loi Rist ne manque pas de susciter des inquiétudes parmi les usagers de l’hôpital. Et le rapport Ville préconisant de fermer des maternités, même s’il n’engage pas le gouvernement, contribue à accroître encore les craintes d’un recul du service public.
Les parlementaires socialistes du Finistère, Mélanie Thomin et Jean-Luc Fichet sont aux avant-postes sur les questions de santé, de lutte contre les déserts médicaux ou de renforcement du service public hospitalier, sur l’ensemble du territoire.
La fédération du Finistère soutient l’appel à manifester, lancé par le comité de défense, samedi 11 mars à 11h00 devant la mairie de Landerneau, et appelle l’ensemble de la population du bassin de vie de Landerneau à se mobiliser pour le maintien de toutes les activités de cet établissement.
Le 9 mars 2023