Le 13 octobre, l’intersyndicale et les mouvements de jeunesse appellent à une journée de mobilisations et de manifestations partout en France. Cet appel s’inscrit dans le cadre d’une journée d’action européenne contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes.
Le mouvement syndical européen est appelé́ à se mobiliser pour plus de solidarité́, pour l’emploi, pour des salaires plus élevés et des emplois de qualité́, pour une plus grande protection sociale, pour une transition environnementale socialement juste, pour des investissements vers des services publics de qualité́ qui garantissent les droits des citoyennes et citoyens, pour l’égalité salariale entre les femmes et hommes.
Face aux menaces que ce gouvernement fait peser sur le paritarisme, notamment en voulant ponctionner les caisses de l’Agirc Arrco, et compte tenu des orientations du budget 2024, l’heure est à la mobilisation, au parlement, mais aussi dans la rue, les entreprises et les services publics.
Partage des richesses, solidarité, promotion des services publics, transition écologique, égalité femmes/hommes sont les combats des Socialistes qui participeront aux manifestations organisées dans le Finistère (*).
(*) Brest à 11h00 Place de la Liberté, Quimper 11h00 Place de la Résistance, Morlaix 11h00 place des otages, Quimperlé 10h30 Gare, Carhaix, à 10h30 devant la maison des syndicats.
Tristan Foveau
Premier secrétaire fédéral