8 millions de Français vivent dans un désert médical. Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’aggrave dangereusement. Toutes les mesures incitatives ont été, jusqu’ici, sans effet. Sans mesure de régulation, des millions de patients vont être privés d’accès aux soins. Il y a urgence à agir.
Hier les député-es examinaient une proposition de loi portée par Frédéric Valletoux (Horizons) « visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels ». A cette occasion, le député Guillaume Garot a déposé un amendement transpartisan visant à mettre en place un système de régulation de l’installation des médecins.
Il a été rejeté par 168 voix contre 127. Les député-es Renaissance ont reçu le soutien de leurs collègues du RN pour refuser cette mesure, qui a pourtant fait ses preuves dans d’autres pays ou d’autres professions comme par exemple les pharmaciens.
Dans le Finistère, Mélanie Thomin et Erwan Balanant ont voté pour l’amendement, comme de nombreux parlementaires, déterminés à unir leurs forces, en dépassant les clivages politiques.
Sans doute n’y a-t-il pas de problèmes d’accès aux soins à Briec, Pleyber-Christ, Ploudaniel, ou Plogoff puisque Annaïg Le Meur, Sandrine Le Feur, Graziella Melchior, et Liliana Tanguy ont voté contre.
Et dans la région de Brest, il faut croire qu’il ne s’agit pas d’une question suffisamment importante puisque Jean-Charles Larsonneur et Didier Le Gac n’ont pas jugé utile de participer au vote. (analyse du scrutin)
Le rejet de cet amendement permet aux Finistériennes et aux Finistériens de voir qui veut vraiment se donner les moyens de lutter contre les déserts médicaux.
Une des étapes du « Tour de France des déserts médicaux » passera le 3 juillet par Carhaix. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ce sujet, patient-es, élu-es, professionnel-les de santé… à venir à cette occasion à venir rencontrer Guillaume Garot et Mélanie Thomin et débattre avec eux, à 18h00, salle des Halles à Carhaix.
Brest le 15 juin 2023