« Jean-Luc Mélenchon et Pierre-Yves Cadalen ont semblé hier confirmer leur choix : La France Insoumise privilégierait aux élections m
Pierre-Yves Cadalen, élu en 2024 grâce au retrait des socialistes et au large rassemblement des forces de gauche et de l’écologie, semble prendre ses distances avec cette histoire. Quand il s’agit de se faire élire, le rassemblement est un atout. Quand il s’agit de construire durablement avec la gauche qui agit pour le quotidien des Brestoises et des Brestois, il devient un obstacle.
Cette évolution marque une rupture qui ne correspond pas à l’histoire politique de Brest ni aux attentes de ses habitants. Dont acte.
Depuis 35 ans, Brest avance avec une gauche de transformation et de responsabilité, conciliant justice sociale, écologie et développement local. Cette gauche, les Brestoises et les Brestois l’ont choisie et renouvelée.
Faut-il rappeler que cette majorité a fait de l’action sociale une priorité, avec un soutien constant aux associations et des services publics accessibles ? Faut-il rappeler les investissements pour les transports en commun, avec un tramway encore en développement ? Faut-il rappeler les efforts pour le logement abordable et les aides pour les jeunes actifs ? Faut-il rappeler que Brest crée de l’emploi et soutient son tissu économique local ?
Les Brestoises et les Brestois en sont conscients. Ils savent aussi que la gestion d’une ville repose sur des engagements concrets et durables.
Si LFI privilégie une stratégie solitaire, nous savons que de nombreux électeurs de gauche – y compris insoumis – font confiance à l’équipe municipale. À celles et ceux qui rejettent l’isolement, qui savent que l’efficacité politique se mesure aux résultats, nous disons : nous continuerons à porter une gauche de projets, qui rassemble et refuse les logiques d’exclusion, sur la base d’une vision claire pour le territoire et son développement.
Ce sont les Brestoises et les Brestois qui décideront. Eux qui, scrutin après scrutin, font confiance à celles et ceux qui conjuguent ambition sociale et écologique avec pragmatisme et action de terrain.
À Brest, la gauche construit, transforme et agit. Elle poursuivra son engagement, fidèle à ses valeurs et à son histoire. »
François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole
Tristan Foveau, 1er secrétaire fédéral du PS Finistère
Yann Guevel, secrétaire du comité de ville de Brest du PS