Pour la deuxième fois, le 24 août, les Ukrainiennes et les Ukrainiens vont célébrer leur fête nationale alors qu’une partie de leur pays est occupée par l’armée russe et que chaque jour des missiles s’abattent sur leur territoire.
Le jeudi 24 août, date de la fête nationale ukrainienne, l’association Iroise Ukraine appelle à un rassemblement, à 17h00 place de la Liberté à Brest.
A Brest et Quimper, des associations organisent des rassemblements jeudi 24 août (à 17h00 place de la Liberté à Brest, et à 18h00 à l’Éphémère, dans le jardin de l’Évêché). La fédération du Finistère du Parti Socialiste soutient ces appels et invite les Finistériennes et les Finistériens à marquer leur solidarité envers le peuple ukrainien en y participant.
Ce soutien est d’autant plus important que certains, notamment l’ancien président Nicolas Sarkozy, proposent de négocier avec Vladimir Poutine et d’entériner l’occupation d’une partie du territoire ukrainien par les Russes. Cette option n’est pas acceptable : la guerre ne s’achèvera que lorsque le dernier soldat russe aura quitté le territoire ukrainien.
Le 22 août 2023