La plupart des reportages ou des documentaires consacrés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) mettent en avant les difficultés rencontrées par les enfants placés ou les dilemmes auxquels sont confrontés les professionnel.les.
Celui que vient de réaliser Laëtitia Gaudin le Puil, intitulé « Trois semaines et un jour » prend le parti de montrer une belle histoire : celle de Yona, placée dans sa famille, en centre-Bretagne, à l’âge de trois semaines et un jour, qui, à la fin de sa scolarité va devenir infirmière.
Élevée par ceux qu’elle appelle Tata et Tonton, mais qui ont su jouer le rôle de mère et de père, Yona démontre qu’il est possible de forcer le destin pour peu que les enfants placés en famille d’accueil soient accompagnés.
Ce documentaire, régulièrement diffusé dans les écoles d’éducateurs spécialisés, démontre l’importance des familles d’accueil et pose la question de la complexité des liens « familiaux » lorsqu’interviennent des tiers pour remplacer les parents biologiques.
Au moment où certains conseils départementaux ont trop souvent tendance à aborder la question de la sauvegarde de l’enfance avec des tableaux excel, « Trois semaines et un jour » rappelle que derrière les chiffres, il y a des parcours de vie.
Voir le documentaire « Trois semaines et un jour »
PS : Yona sera le 26 mars l’invitée de l’émission « La Maison des maternelles », sur France 2.