Il n’y aura pas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes bretonnes touchées par la tempête Ciaran, à l’inverse de ce qui avait été promis par Emmanuel Macron lors de sa visite à Plougastel le 3 novembre a appris aujourd’hui la députée de la 6eme circonscription du Finistère, Mélanie Thomin qui a immédiatement réagi dans un communiqué.
« Le Président de la République a rompu sa promesse » dénonce-t-elle. « Ce n’est pas faute d’avoir alerté le gouvernement ! Depuis deux semaines, j’ai demandé plus de clarté et de lisibilité concernant le régime d’indemnisation, ainsi qu’une réaction rapide pour accompagner tous les professionnels dans l’attente. »
En effet, face à un phénomène d’une ampleur exceptionnelle, et des dégâts, les Bretonnes et les Bretons ont besoin de toutes les solutions disponibles.
« Le régime de catastrophe naturelle est complémentaire des indemnisations par les assurances, du régime de calamité agricole et d’un fonds d’indemnisation d’urgence, pour ne laisser personne sur le bord du chemin » rappelle la députée.
« Aujourd’hui c’est la diversité de l’agriculture bretonne, toutes filières confondues, qui est menacée. Sans régime de catastrophe naturelle, les aides proposées seront-elles suffisantes ? Toutes les exploitations seront-elles en mesure de reprendre leur activité ? Combien de projets de vie remis en cause ? De jeunes agriculteurs endettés qui se retrouvent sur la paille ? » demande Mélanie Thomin.
Alors qu’il est attendu en fin de semaine dans le Finistère, la députée du Finistère exhorte le ministre de l’agriculture à apporter des réponses à la hauteur du défi que les professionnels vont devoir relever dans les prochaines semaines pour effacer les traces de Ciaran.
Lire le communiqué de Mélanie Thomin