Le 8 mars plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. A Brest elles étaient un peu plus de 2000 à battre le pavé pour marquer leur solidarité envers l’ensemble des femmes victimes de régimes obscurantistes ou d’extrême-droite, dénoncer les violences sexistes et sexuelles et réclamer l’égalité salariale.
A l’issue de la manifestation, les représentant-es de l’intersyndicale (CGT, Fédé B, FSU, Union Pirate, Solidaires et confédération paysanne) ont rappelé que « l’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas une réalité dans nos entreprises et administrations. L’égalité professionnelle s’inscrit dans un projet de société et nécessite une volonté à la fois politique et budgétaire. Les législations successives et la mise en place de l’index égalité pour tenter de corriger les écarts ne suffisent pas.
Ce constat que nous posons, année après année est largement admis et pourtant il n’y a aucune réelle volonté du patronat et des gouvernements successifs pour appliquer et faire appliquer la loi et aboutir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. »
Les femmes perçoivent en effet des salaires de 23.5 % en moyenne inférieurs à ceux des hommes, en prenant en compte les temps partiels. Elles occupent 42.6 % des emplois de cadre alors qu’elles sont plus diplômées que les hommes. Elles représentent 57 % des Smicard-es et occupent près de 80 % des emplois à temps partiels dont beaucoup de temps partiels imposés.
Les femmes touchent des pensions de retraite de droits directs 38 % moins élevées en moyenne que celles des hommes.
Elles sont à la tête de 82 % des familles monoparentales et prennent encore 95% des congés parentaux.
Cette année, plus que jamais, la mise en garde de Simone de Beauvoir était présente dans tous les esprits : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »