C’est dans le local du PS, à Douarnenez, que Tristan Foveau, au nom des socialistes du Finistère, a présenté ses vœux pour 2025.
Ce n’est évidemment pas un hasard si le choix de la fédération s’est porté sur cette ville, en ce mois de janvier 2025 qui marque la fin des commémorations de la grande grève des sardinières. Il y a tout juste 100 ans, au terme d’un mouvement exemplaire, les ouvrières des conserveries obtenaient enfin une augmentation de salaire et devenaient des exemples à suivre dans tout le reste du pays. « Ensemble célébrons le centenaire de la grève des sardinières, non seulement comme un souvenir, mais comme un appel à l’action. Que l’héritage de ces femmes nous inspire dans notre combat quotidien pour un avenir meilleur » a invité le secrétaire de la section Yohann Quéré.
2025 sera, sauf imprévu, une année sans élection a rappelé le premier secrétaire fédéral. Mais si elle ne doit pas être une année électorale, elle sera une année de préparation des municipales de 2026. Et à Douarnenez, comme dans toutes les autres communes du Finistère, la gauche va se préparer pour remporter les élections.
« Nous allons d’abord, en interne, travailler pour identifier nos points forts et nos faiblesses et repérer les candidatures potentielles » a expliqué Tristan Foveau. « Si on se prépare sérieusement, on peut gagner les municipales ».
C’est exactement l’état d’esprit qui prévaut chez les socialistes de Douarnenez qui, avec leurs élus au conseil municipal, souhaitent s’adresser aux 12000 électrices et électeurs de la ville. « Nous devons parler à tout le monde et pas seulement aux convaincus » a insisté Yohann Quéré.
A côté de la préparation des municipales, 2025 sera marquée pour les socialistes, par deux commémorations d’évènements de 1905 : celle du congrès de l’unité, qui, au congrès du Globe a donné naissance à la SFIO et celle du vote de la loi du 9 décembre qui a permis la séparation des églises et de l’État, base de la laïcité.
C’est donc un programme ambitieux qui attend les socialistes du Finistère en 2025, mais « compte tenu des bons résultats électoraux enregistrés l’année dernière et avec l’apport de plus de 100 nouvelles adhérentes et adhérents nous l’engageons avec détermination et enthousiasme » a annoncé le premier secrétaire fédéral.