Site icon Fédération du Finistère du Parti socialiste

Un hussard de la république 

André Jugan nous a quitté le 8 janvier 2025. Militant de Portsall, il a été de tous les combats de la gauche laïque dans cette région du Finistère où la gauche socialiste n’avait pas droit de cité jusque dans les années 70. En 1968, la circonscription de Brest rural fut celle qui était la plus gaulliste de France avec un score 88,3% dès le premier tour. Il a fallu attendre 1973 pour qu’un candidat socialiste se présente dans la 3e circonscription du Finistère.

Pour le 40e anniversaire de la victoire de François Mitterrand, André Jugan avait raconté son 10 mai 1981 : « A l’époque j’étais CPE au lycée technique et industriel de Kérichen à Brest et le dimanche 10 mai, j’étais de service à l’internat pour accueillir les pensionnaires. Nous avons bien sûr été surpris et heureux et nous avons fêté cette victoire comme il se doit. Nous nous sommes rendu compte que nous avions tous voté Mitterrand. Et nous nous sommes fait la réflexion que, pour la première fois, notre candidat avait gagné. »

André a toujours été un militant. Il s’est engagé à Ploudalmézeau, fief conservateur. Il fut tête de liste pour les municipales de 2001. En 2008 et 2014 il figurait sur les listes et en 2020, il occupait symboliquement la 31e et dernière place sur la liste menée par Logan Vince.

Longtemps délégué de la 3e circonscription il était un militant infatigable dans le bas Léon, participant aux campagnes législatives victorieuses de François Cuillandre en 1997 ou de Jean-Luc Bleunven en 2012.

André Jugan avait la défense du service public chevillée au cœur et la conviction que l’émancipation passe par l’école publique dans ce secteur du Finistère où les cloches de l’église sonnaient encore, en 2001, pour saluer l’élection de la maire.

Face à la maladie, il fit preuve de courage, restant, malgré la douleur, attentif à l’actualité politique et à la vie de son parti. Fier de ses convictions, il restera un exemple.

Ses obsèques seront célébrées samedi 11 janvier à 14h15 à la salle de cérémonie du centre funéraire de l’Ouest de Brest.

Quitter la version mobile