Site icon Fédération du Finistère du Parti socialiste

Traquer les gros bonnets et soigner les victimes 

Screenshot

A la veille du déplacement des ministres et l’intérieur et de la justice à Marseille pour dévoiler le plan de lutte contre le trafic de drogues, Jérôme Durain, co-président de la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, et Olivier Faure, premier secrétaire du PS ont, le 7 novembre, tenu une conférence de presse pour préciser comment les socialistes entendent lutter contre ce phénomène qui menace les intérêts fondamentaux de la nation.

« Ce sont des élu-es de gauche de Marseille, socialistes, communistes et écologistes qui ont été à l’origine de la commission d’enquête parlementaire » a rappelé Jérôme Durain qui animera une conférence débat le 12 novembre, à 19h00 à la fac des lettres à Brest. Les conclusions de ce rapport ont servi de base à une proposition de loi qui sera examinée au Sénat le 27 janvier.

« Cette proposition de loi prévoit de mieux coordonner l’action des services chargés de lutter contre le trafic de stupéfiants, notamment en créant un parquet spécifique, comme pour le terrorisme, et en renforçant les moyens de l’OFAST (Office antistupéfiants) » a résumé le sénateur socialiste.

Le texte permet également de mieux lutter contre le blanchiment, sécurise le travail des policiers et renforce la lutte contre la corruption. « Les trafiquants disposent de moyens financiers considérables grâce à un trafic dont le chiffre d’affaires est estimé à 6 milliards d’euros ».

« Parallèlement, le Parti Socialiste prépare une convention nationale sur la sécurité » a précisé Olivier Faure. « Nous devons prendre toute notre part à la lutte contre les réseaux qui, comme des pieuvres, imposent leur loi et exploitent une main d’œuvre toujours plus jeune en n’hésitant plus à recourir à l’ultra-violente. Nous devons sanctionner, mais aussi prévenir et aider les victimes de la drogue ».

« Ce combat doit être porté par la gauche qui s’est toujours battue pour l’émancipation. Or, le trafic de drogue, c’est l’exploitation des plus modestes, le plus souvent dans les quartiers populaires » a insisté le premier secrétaire du PS.

Lire le texte de la proposition de loi de Jérôme Durain 

Quitter la version mobile