Communiqué de la section de Quimper le 27 avril 2023
« En cette année où les manifestant-es ont inlassablement battu le pavé pour revendiquer leur aspiration à une vie meilleure et leurs droits à la retraite préservés, le premier jour du mois de mai aura une saveur particulière.
Il aura le goût de l’unité, l’unité syndicale dans les défilés, une première depuis 2009, l’unité du mot d’ordre des forces de gauche et des écologistes.
Il aura le parfum de l’espoir dans un Référendum d’initiative partagée et d’une campagne à venir à la rencontre des Françaises et des Français.
Il aura, car c’est la tradition, la senteur du brin de muguet qui a succédé à la fleur d églantine pour fêter la Journée Internationale des travailleurs.
Aujourd’hui, face à un gouvernement qui s’est enfermé dans ses certitudes, rendant le dialogue social impossible, il appartient à chacune et à chacun d’entre nous de faire de ce 1er mai un moment grandiose, un moment populaire et fraternel.
Il nous appartient à tous de contribuer à la réussite de cette journée, en famille, entre amis et collègues de travail, en nous retrouvant dans les cortèges, nombreux, qui vont sillonner le pays, puis autour d’un pique-nique pour un temps de partage et de convivialité.
Pour les Socialistes, ce 1er mai sera l’occasion de réaffirmer leur soutien au combat mené par l’intersyndicale dans la bataille contre la réforme des retraites, de demander l’abrogation de cette loi injuste et injustifiée mais aussi de préparer l’alternative politique et d’en finir avec l’exercice du pouvoir tel que l’entend Emmanuel Macron. Tant sur le fond que sur la forme marquée par une dérive autoritaire.
A la tête des organisations politiques et syndicales, les femmes et les hommes ont changé depuis Mai 81 mais le Parti du poing à la rose continue de vouloir changer la vie des gens. Alors, pour un 1er mai d’union à gauche, pour la promesse d’un nouveau printemps et pour un renouveau démocratique :
Rendez-vous à Quimper Place de la Résistance à 11h, puis Plaine du Moulin vert pour un pique-nique participatif ! »
Nathalie Rolland-Vannini
Pour la section de Quimper