Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Dans un courrier adressé ce 28 février à Gabriel Attal, François Cuillandre, président de Brest métropole, interpelle le Premier ministre sur les difficultés que la métropole brestoise rencontre pour mettre en place son dispositif de tarification sociale de l’eau.
Cette année, la métropole brestoise s’est dotée d’un nouveau dispositif de tarification sociale de l’eau, avec l’octroi d’un chèque service de 20 € aux foyers dont le quotient familial est inférieur à 500 €.
« 5 600 foyers ont reçu ces derniers jours cette aide » se félicite François Cuillandre.
Cependant, il déplore les blocages administratifs qui nuisent à l’efficacité de ce dispositif, car 19 000 foyers sont éligibles à cette aide.
Pourquoi ? Parce que la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) ne permet pas de fusionner les fichiers de la CAF du Finistère et ceux de la Métropole, contrairement à ce qui se fait à Nantes ou Grenoble. Donc, au lieu de virer directement cette aide sur le compte des ménages éligibles, la métropole est obligée de leur adresser un courrier pour leur demander s’ils acceptent de recevoir cette aide et ensuite d’éditer et d’envoyer un chèque !
Le président de Brest Métropole avait déjà, au mois de novembre, attiré l’attention de Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et d’Aurore Bergé, alors Ministre des Solidarités et des Familles. Sans réponse.
Alors que la métropole s’apprête à renouveler son dispositif et que le Premier ministre a, dans sa déclaration de politique générale, annoncé vouloir engager un choc de simplification, voilà une excellente occasion pour lui de mettre ses actes en conformité avec ses discours afin de permettre à 100% des ménages éligibles à l’aide de la métropole d’y avoir accès.
Lire le courrier de François Cuillandre