A trop jouer avec le feu, souvent, on se brûle. C’est ce que découvre la majorité présidentielle qui croyait avoir trouvé la martingale idéale pour se maintenir au pouvoir : apparaître comme la seule alternative à Marine Le Pen. Mais, au lieu de faire barrage à l’extrême-droite, cette « stratégie » lui a déroulé le tapis rouge comme l’a dénoncé la maire de Rennes Nathalie Appéré. A force de faire croire qu’il n’y a que deux choix possibles, les électrices et les électeurs finissent, fatalement, par tester les deux.
Malgré toutes les mises en garde, le pouvoir persiste, notamment avec le débat Gabriel Attal Jordan Bardella qualifié de « scandale démocratique » par François Cuillandre.
Parler d’Europe c’est aussi, comme l’a fait Aurore Lalucq, dénoncer les postures du gouvernement et en particulier celles du ministre de l’économie Bruno Lemaire. Entre ses déclarations d’intentions et la réalité, il y a souvent un gouffre, en particulier en matière fiscale. « Ce que Bruno dit n’est pas toujours ce que Bruno fait »
Une autre voie, sociale et écologique, renouant avec les ambitions des pères fondateurs est possible. Mais, a prévenu Raphaël Glucksmann, si elle est ambitieuse, elle est aussi exigeante. Elle suppose une certaine radicalité, des ruptures nettes avec les dogmes libéraux pour qu’enfin l’Europe s’affirme comme une puissance mondiale et cesse de dépendre des Etats-Unis pour sa défense, de la Chine pour son industrie ou des pétromonarchies et de la Russie pour son énergie.
Aux Bretonnes et aux Bretons, qui, comme l’a souligné le premier secrétaire fédéral Tristan Foveau, ont toujours su répondre présents pour faire avancer la construction européenne, de se mobiliser pour « Réveiller l’Europe » et permettre à Frédérique Bonnard de les représenter, dès le 9 juin au parlementent européen.
Voir les photos du meeting : https://www.ps29.org/actualite/meeting-regional-de-brest-le-25-mai-2024/