A Brest, près de 2000 personnes ont répondu à l’appel de la CGT, de la confédération paysanne, de la fédé B, de la FSU, de FO, de Solidaires et de l’Union Pirate.
2,9 millions de retraité-es (dont 74% de femmes) perçoivent moins de 1000 euros par mois
En cette journée internationale des personnes âgées, l’accent a été mis, dans les prises de parole, sur les revendications des retraité-es représentés par le groupe des 9 organisations de retraité·es (CGT, CFTC, CGC, FO, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble & Solidaires).
Aujourd’hui, 1,6 millions de personnes âgées ne se soignent pas et 70 000 ne disposent pas de mutuelle. 2,9 millions de retraité-es (dont 74% de femmes) perçoivent moins de 1000 euros par mois.
Et pourtant, le travail bénévole fourni par les retraité-es, dans les associations caritatives, sportives, culturelles… est considérable, le plus souvent pour pallier aux carences de l’État.
Les services publics sont à bout de souffle
Car, et c’était l’un des enjeux de cette journée, les services publics sont à bout de souffle. A quelques heures du discours de politique générale du nouveau premier ministre, les manifestant-es se sont mobilisés pour exiger des moyens financiers et humains pour l’hôpital, les soins, l’éducation, l’enseignement supérieur, la recherche, l’environnement… pour permettre l’accès de tous et toutes à des services publics de qualité.
Lire l’appel des organisations syndicales