2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les incendies qui ravagent la Californie sont directement liés au réchauffement climatique. Et au lieu de tenir compte de ces éléments, Donald Trump multiplient les mensonges et invente des polémiques, refusant toujours de voir la vérité en face.
Dans un communiqué, intitulé « le déni climatique de Donald Trump ne doit pas affaiblir la lutte contre le réchauffement climatique », que Nathalie Sarrabezolles, Secrétaire Nationale à l’environnement, Bertrand Cavalerie, Secrétaire National Adjoint aux biens communs et Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti socialiste viennent de signer, le PS dénonce l’aveuglement du prochain président américain.
« Si l’on souhaite agir efficacement, on ne peut sérieusement réclamer toujours plus de moyens de réparation sans s’attaquer sérieusement aux causes » écrivent-ils. « Les principales sont connues : combustion des énergies fossiles, déforestation, utilisation de produits polluants. Il s’agit donc en premier lieu de l’activité d’entreprises, qu’il faut encadrer, et non d’une contrainte sur les ménages et les familles en particulier les plus fragiles. Les expertes et experts du GIEC et la communauté scientifique nous l’affirment avec preuves à l’appui : il est encore temps d’agir, de nous engager efficacement dans les changements nécessaires ».