« Ici, notre objectif est simple : arriver en tête le 9 juin ». Les Socialistes quimpéroises, Isabelle Assih, maire, Forough Dadkhah, conseillère régionale et Nathalie Vannini, secrétaire de section ne cachent pas leur ambition pour les élections européennes.
« Pour nous, l’Europe, c’est pour tout le monde, partout et tout le temps »
« C’est à portée de main », explique Forough Dadkhah. « A Quimper, le RN fait en moyenne 10 % de moins que sa moyenne nationale et nous faisions déjà 10% en 2019. »
A un peu moins d’un mois du scrutin, la maire de Quimper dispose en outre d’arguments pour convaincre les électrices et les électeurs de se mobiliser. « Pour nous, l’Europe, c’est pour tout le monde, partout et tout le temps » résume Isabelle Assih qui, pour démontrer l’importance des fonds européens dans la vie quotidienne des Quimpérois cite notamment les 2 millions d’euros pour la rénovation énergétique de l’école de Kervilien ou les 7 millions pour la construction de l’IUT. « Ce sont des fonds qu’il faut aller chercher pour des projets qui correspondent à nos valeurs universalistes ».
L’Europe de la coopération
Ce sont ces mêmes valeurs que porte l’association Gwennili qui accompagne de jeunes Finistérien-nes de 19 à 30 ans pour des stages à l’étranger et qui accueille, à Quimper des volontaires européens avec lesquels Frédérique Bonnard et Emma Rafowicz ont pu échanger.
« Quimper illustre parfaitement l’Europe que nous voulons » a insisté Frédérique Bonnard. « Celle des territoires qui s’inscrivent dans une démarche de coopération pour faire avancer leurs projets, avec le soutien des fonds européens, notamment pour l’éducation ou la transition écologique. »
Le 3 juin, Isabelle Assih et Frédérique Bonnard pourront préciser leur ambition européenne à l’occasion de la réunion publique qui se déroulera salle des halles à 20h00.