L’Assemblée nationale a voté massivement le 26 novembre contre l’accord commercial UE-Mercosur.
Dans la continuité de ce débat, la proposition de résolution européenne (PPRE), dont Mélanie Thomin est la rapporteure, a été adoptée à l’unanimité en Commission des affaires économiques.
Ce texte vise à lutter contre les concurrences déloyales dans les filières agricoles en renforçant les mesures-miroirs de l’Union européenne de manière à garantir que les produits importés soient soumis aux mêmes standards qu’au sein de l’Union européenne.
« Les mesures miroirs sont un moyen opérant de lutter contre l’accord UE-Mercosur et au-delà » explique la députée du Finistère. « Elles servent plusieurs objectifs : préserver la santé humaine, environnementale et animale, promouvoir les pratiques vertueuses en agriculture et surtout protéger les revenus de nos agriculteurs. L’inversion de la charge de la preuve est une nécessité. Ainsi, nous proposons que les pays exportateurs aient l’obligation de faire certifier les conditions de production et de transformation par un organisme tiers, agréé par l’Union européenne.
Nous proposons encore, de renforcer le règlement INCO pour une meilleure information du consommateur sur la provenance et l’origine des denrées alimentaires et agricoles (UE – hors-UE). »
Une fois cette PPRE adoptée par la commission des affaires économiques, Mélanie Thomin souhaite que le texte soit au plus tôt inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée. « Je souhaite désormais que le gouvernement tienne ses engagements, en adressant un message de soutien concret à cette proposition de résolution » a-t-elle précisé.