Nous sommes, toutes et tous, des personnes âgées
Souvent promise mais jamais présentée, la loi grand âge est devenue l’Arlésienne. Et pourtant le temps presse. Afin d’engager un rapport de force avec le gouvernement pour qu’il tienne enfin ses engagements, Jérôme Guedj, député de l’Essonne, auteur d’une proposition loi sur « le bien vieillir » a entamé un tour de France du grand âge qui a fait étape, à l’invitation de Mélanie Thomin, dans le 6eme circonscription du Finistère. « C’est un sujet qui nous concerne toutes et tous car nous sommes soit déjà des personnes âgées, soit des personnes âgées en devenir » a rappelé Jérôme Guedj.
« Nous avons voulu rencontrer des professionnel-les mais aussi donner la parole à toutes celles et tous ceux, élu-es, responsables associatifs ou syndicaux, aidant-es… qui, au quotidien, sont engagés dans l’accompagnement des personnes âgées » a expliqué Mélanie Thomin.
Territoires en colère alerte les pouvoirs publics
L’arbre de la dépendance ne doit pas cacher la forêt du vieillissement
Cependant, « l’arbre de la dépendance ne doit pas cacher la forêt du vieillissement » a résumé Jérôme Guedj. En effet, l’adaptation de la société au grand âge ne saurait se limiter aux conditions d’accueil des personnes âgées en situation de dépendance dans les EHPAD.
Toutes les études montrent que pour bien vieillir, il faut être actif et entretenir une vie sociale. La solitude et la sédentarité sont les pires ennemies des personnes âgées. Il faut donc mieux aménager la ville pour que chacun y trouve sa place. Ça passe par l’adaptation des transports publics, l’installation de bancs ou de toilettes publiques ou un soutien accru aux associations.
Les accidents domestiques ne sont pas une fatalité
Chaque année, 150 000 personnes âgées sont victimes de chutes, dont 10 000 mortelles. « Nous ne pouvons plus ignorer ce phénomène » s’est indigné Jérôme Guedj. Dans les années 60 et 70 les accidents de la route provoquaient la mort de 16 000 personnes. Pouvoirs publics et constructeurs ont su relever ce défi pour réduire ce chiffre aux environs de 3000. Il faut suivre le même chemin pour éviter les accidents domestiques des personnes âgées, notamment en adaptant leurs logements.
Les personnes âgées, leurs aidant-es ou les professionnel-les de l’accompagnement ne disposent pas de cabinets de lobbying pour défendre leurs intérêts. C’est pourquoi Jérôme Guedj a entamé son tour de France du grand âge. « Nous devons créer un rapport de force pour obliger le gouvernement à présenter un projet de loi qui permette vraiment à toutes les personnes âgées de bien vieillir » a conclu Jérôme Guedj. Ça passe par des réunions publiques, comme celle qu’il a animée à Loperhet ou par la mobilisation des élu-es bretons qui va faire tache d’huile dans tout le pays.