Le 11 juin, les Socialistes du Finistère ont invité les partis de gauche, syndicats et associations à se retrouver autour de cet appel.
« Nous, partis de gauche, organisations syndicales, associations, appelons à nous unir dans un Front Populaire à l’occasion des Législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
Le camp présidentiel vient de subir un revers historique aux élections européennes. L’extrême-droite arrive en tête dans le pays et la plupart des communes du Finistère, longtemps épargnées. Au lieu de prendre acte de ce revers et de répondre, enfin, aux attentes des partenaires sociaux, le Président de la république a décidé de prendre le risque d’offrir, dans moins d’un mois, une nouvelle victoire à l’extrême-droite.
Nous, forces de la gauche, savons que nous ne devons jamais, jamais, jamais prendre la menace de l’extrême-droite à la légère. Nous appelons à construire un grand Front Populaire pour offrir une alternative aux citoyennes et aux citoyens qui refusent d’avoir à choisir entre le libéralisme et le nationalisme xénophobe.
Seule la gauche unie, avec l’appui des organisations syndicales et du mouvement associatif, peut empêcher l’extrême-droite, soutenue par une partie de la droite, d’accéder au pouvoir.
Une bataille décisive s’annonce : nous avons à peine un mois pour faire gagner une majorité parlementaire qui engagera les réformes sociales que des millions de Françaises et de Français attendent. Jamais l’alliance RN LR ne reviendra sur la retraite à 64 ans.
Nous appelons toutes celles et ceux qui n’en peuvent plus de l’arrogance de ce pouvoir à se mobiliser dans les jours qui viennent pour réaliser l’union de la gauche et amener au pouvoir, le 7 juillet, une majorité de Front Populaire pour défendre, enfin, l’intérêt général. Pour renforcer nos services publics de santé, d’éducation, notre pouvoir d’achat. Pour engager une transition écologique juste et solidaire, pour redonner du souffle à la démocratie.
Nous sommes prêts à relever ce défi, dans l’unité et la clarté ! Nous sommes le Front Populaire ! »
Signer la pétition nationale pour un nouveau Front Populaire