« Attachés à l’égalité de toutes et de tous devant la loi, nous sommes des défenseurs de l’État de droit qui deviendrait un concept vide si l’indépendance de la justice n’était pas respectée ».
Dans un communiqué publié le 9 avril, plusieurs organisations politiques et syndicales (*) répondent à l’appel de la société civile pour la défense de l’état de droit et invitent à manifester samedi 12 avril à 11h00 place la Liberté à Brest.
« Depuis l’annonce de ce verdict qui découle de la seule application de la loi par des juges indépendants, le RN a choisi de dénoncer la décision de justice en des termes aussi abusifs que choquants. Il a accrédité l’idée d’un « complot » mené par un « gouvernement des juges », s’attirant ainsi les soutiens enthousiastes des figures mondiales de l’extrême droite que sont Trump, Musk, Bolsonaro, Poutine, Orban ou Salvini. Ces critiques d’une décision de justice ont été plus largement relayées par des élus et responsables politiques d’autres partis, y compris le Premier ministre.
Derrière cette violente attaque contre l’Etat de droit et les magistrats qui le servent, se dessine le refus de ce qu’il implique : un traitement égal de toutes et tous, personne ne pouvant réclamer l’application de privilèges liés à sa naissance, à son statut social ou à sa notoriété.
Attachés à l’égalité de toutes et de tous devant la loi, nous sommes des défenseurs de l’Etat de droit qui deviendrait un concept vide si l’indépendance de la justice n’était pas respectée. »
(*) A l’appel d’associations, (Adjim, Afps, LDH, Mrap, UEP), de syndicats, (CGT Brest, FSU, Le Massicot, SUD/Solidaires)
Appel soutenu par des organisations politiques : Les Écologistes, la France insoumise, Gauche éco socialiste, Jeunes Communistes, Jeunes insoumis, Parti communiste français, Parti socialiste, les Radicaux de gauche, Union démocratique Bretonne