Il y a 10 ans, le 7 juin 2013 disparaissait Pierre Mauroy, grande figure de l’histoire du socialisme du 20e siècle.
Son nom reste attaché aux conquêtes de la gauche. D’abord, en participant à l’unité des Socialistes au congrès d’Épinay, dont il fut l’un des principaux acteurs. Le rassemblement des Socialistes qui ensuite a permis l’Union de la Gauche et la victoire de 1981.
Premier ministre de François Mitterrand, il fut l’artisan des grandes lois sociales du premier septennat comme la retraite à 60 ans, la semaine de 39 heures et les lois Auroux.
Maire de Lille, il incarnait le socialisme municipal et c’est tout naturellement qu’il fut à l’origine des premières lois de décentralisation.
Pierre Mauroy marqua également de son empreinte le socialisme en étant secrétaire général puis président de la fédération nationale Léo Lagrange. Mais aussi lorsqu’il présida la fondation Jean-Jaurès (1992-2013), qui est devenu l’un des think tank français les plus influent. Ou lorsqu’il anima l’Internationale Socialiste (1992-1999).
Par son engagement, Pierre Mauroy reste une référence, un exemple, pour toutes celles et tous ceux qui défendent les valeurs de respect, de progrès social, de solidarité́ et d’égalité́.