Site icon Fédération du Finistère du Parti socialiste

Niche du 12 décembre : être utiles aux Français-es.

« Nos propositions de lois (PPL) visent à répondre aux attentes des plus modestes et être adoptée le plus largement possible » a résumé Boris Vallaud, le 27 novembre en préambule de la conférence de presse de présentation des 8 textes qui seront défendus le 12 décembre à l’occasion de la niche parlementaire du groupe socialiste.

« Pour l’instant, les deux lois définitivement adoptées lors de cette session, l’encadrement des locations meublées et le calendrier électoral en Nouvelle Calédonie, étaient d’origine socialistes » a rappelé le président du groupe socialiste.

Les 8 propositions qui seront examinées le 12 décembre sont le fruit des échanges que les député-es socialistes ont eu avec leurs concitoyen-nes pour améliorer vraiment leur vie quotidienne.

La première, portée par Béatrice Bellay, vise à lutter contre la vie chère dans les Outre-mer. Alors que les gouvernements d’Emmanuel Macron ont tendance à ignorer les enjeux ultra-marins, voire à mépriser leurs populations, le groupe socialiste a choisi de placer ce texte en première position afin qu’il ait le plus de chance d’être voté. En effet, si le groupe peut proposer 8 textes, compte tenu du temps qui lui est imparti, il est plus que probable que les derniers proposés ne pourront même pas être examinés. « Il s’agit pour nous de répondre à une révolte quotidienne » a précisé Béatrice Bellay notamment en régulant le marché et en instaurant plus de transparence dans la formation des prix.

Le deuxième texte, portée par Guillaume Garot, vise à instaurer un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé afin de répondre à la crise de vocation qui frappe l’ensemble du secteur hospitalier.

Avec le troisième, Fatiha Keloua Hachi propose de généraliser le repas un euro pour tous les étudiant-es.

Les autres propositions de la niche du 12 décembre répondent à des préoccupations quotidiennes comme les réparations des ascenseurs, la protection des enfants accueillis dans les crèches privées, la rénovation énergétique des logements, l’aide à la formation des jeunes aux premiers secours ou le développement de la pratique sportive des enfants.

En savoir plus sur la niche du 12 décembre 

Quitter la version mobile