Site icon Fédération du Finistère du Parti socialiste

Narcotrafic : soyons déterminés et ambitieux !

Jérôme Durain

S’il suffisait de renforcer les moyens des polices municipales pour lutter contre le trafic de drogue, ça se saurait !

Dans sa conférence de presse de rentrée, Maël de Calan a annoncé que le département du Finistère allait s’engager sur ce dossier. « Les dégâts sont considérables, il faut stopper le développement du trafic. Les aides financières seront renforcées pour aider les communes à équiper leur police municipale. » (le télégramme 6 septembre 2024).

Atelier narcotrafic à Blois 2024

Autant vouloir vider la mer à la petite cuillère ! Au campus de Blois, Jérôme Durain, président et rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur le trafic de drogue entouré de Nathalie Appéré, maire de Rennes et de Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille en charge de la sécurité ont précisément, dans un atelier consacré au narcotrafic, insisté sur l’ampleur de ce phénomène et la lutte totalement asymétrique contre des trafiquants qui disposent de moyens exceptionnels.

« On évalue le chiffre d’affaires du marché de la drogue en France entre 3,5 et 6 milliards d’euros ! » a rappelé Yannick Ohanessian. « Les sommes en jeu expliquent que nous avons affaire à des trafiquants qui disposent de moyens considérables et qui ne connaissent aucune limite dans l’usage de la violence » a renchérit Jérôme Durain.

« Toutes les communes sont concernées, et pas seulement les métropoles » a précisé Nathalie Appéré, qui, le 20 septembre 2023, avec 50 autres maires de grandes villes, avait signé une tribune (*) pour appeler le gouvernement à prendre, enfin, la mesure du phénomène.

La lutte contre le trafic de drogue passe par une meilleure coordination de tous les services. De nombreux acteurs interviennent : justice, santé, forces de l’ordre, douanes, fisc… Or, aucun chef de file ne semble se dégager. La création d’un parquet national, à l’image de ce qui est fait en matière de terrorisme, apparait indispensable.

Elle passe aussi par une coopération, à minima européenne, mais aussi internationale, avec les pays de production ou les paradis fiscaux qui facilitent le blanchiment de l’argent de la drogue.

« Nous devons enfin bâtir une politique de prévention ambitieuse vis-à-vis et mieux accompagner les toxicomanes » a insisté Jérôme Durain. Et c’est précisément sur ce volet, et non sur le financement des polices municipales, qu’on peut attendre une intervention du conseil départemental.

En savoir plus : https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/structures-temporaires/commissions-denquete/commission-denquete-sur-limpact-du-narcotrafic-en-france-et-les-mesures-a-prendre-pour-y-remedier.html

(*) https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/09/20/nous-elus-des-grandes-villes-et-metropoles-appelons-a-un-plan-national-et-europeen-ambitieux-contre-le-trafic-de-drogue_6190169_3232.html

Quitter la version mobile