Même si l’attention médiatique se porte plus sur le Proche-Orient, le conflit en Ukraine se poursuit toujours et on déplore chaque jour de nouvelles victimes, civiles ou militaires. Pour rappeler cette réalité, un collectif regroupant une quarantaine d’associations de soutien à l’Ukraine a entamé un tour de France avec une ambulance, mitraillée par l’armée russe. Cette semaine, le convoi fait étape dans le Finistère sous l’égide de l’association Iroise-Ukraine.
L’objectif de cette opération est double : d’abord sensibiliser les Françaises et les Français à la guerre en Ukraine et aux exactions des troupes russes, et ensuite récolter des fonds, précisément pour acheter des véhicules de secours qui pourront intervenir en Ukraine.
L’accueil de cette ambulance n’est qu’une partie de l’activité de l’association Iroise-Ukraine qui intervient principalement dans le nord-Finistère. Association culturelle à l’origine, elle s’implique maintenant dans l’aide humanitaire. Depuis le début de la guerre, plusieurs convois de matériel médical ont pu être envoyés en Ukraine. L’association est actuellement à la recherche d’un entrepôt dans la région de Brest afin de poursuivre les livraisons.
Depuis le début du conflit, un peu plus de 1000 réfugié-es Ukrainien-nes ont séjourné dans le Finistère. Alors que les centres d’accueil des Châteaulin et de Pont l’Abbé sont sur le point de fermer, l’association se mobilise afin de trouver des hébergements pour les familles, mais aussi les personnes seules qui risquent de se retrouver sans abri.
L’ambulance mitraillée sera samedi, de 10h00 à 19h00 au parc à chaînes, au port de Brest.