Hier, 29 mars, Éric Andrieu, a annoncé qu’il quitte ses fonctions de député européen. ( Voir son message ci-dessous).
Éric Andrieu est un infatigable militant de l’Europe et en particulier de l’Europe agricole. A plusieurs reprises, nous l’avons accueilli avec plaisir dans le Finistère. A chaque fois, il a su nous convaincre de l’importance de la régulation des marchés agricoles pour offrir une alimentation saine et durable, en Europe et partout dans le monde.
Nous savons que nous pourrons encore compter sur son expertise et sa force de conviction dans les prochains combats européens que nous aurons à mener.
Madame, Monsieur,
Depuis bientôt dix ans au sein du Parlement Européen, je mène des combats pour protéger la santé et la biodiversité, pour promouvoir une certaine idée de l’agriculture européenne plus respectueuse de l’environnement, du climat et des agriculteurs.
Vous avez été des témoins attentifs de mon engagement pour ces sujets, et plus généralement pour la construction européenne.
Je ne vous remercierai jamais assez de votre soutien.
Cette mandature va arriver à son terme en 2024 et je suis convaincu que pour rester vivante, la démocratie européenne, comme toutes les démocraties, a besoin de respiration et de compétences renouvelées.
Il reviendra à d’autres que moi de mener cette campagne car j’ai pris la décision de ne pas être candidat à ma succession.
Par ailleurs, parce que nous ne sommes finalement que des passeurs, j’ai aussi fait le choix ne pas attendre la fin du mandat pour quitter mes fonctions.
A partir du 2 juin 2023, c’est Christophe Clergeau, qui me remplacera. Depuis des mois, nous anticipons ensemble cette transition car il était hors de question que les dossiers portés depuis tant d’années soient abandonnés.
Je tenais à vous en informer et vous remercier une fois encore pour toutes ces années de confiance.
Sincèrement et très amicalement.