Pour marquer leur soutien au maire de Saint-Brévin, Yannick Morez, contraint de démissionner et de quitter sa commune suite à des menaces et à l’incendie de ses voitures, à l’appel du PS, plusieurs organisations invitent les Finistériennes et les Finistériens à se retrouver le mercredi 24 mai à 18h00, à Brest, place de la Liberté.
L’extrême-droite tente d’instaurer un climat de peur et de tension dans le pays. Ses premières victimes sont les étrangers, ou ceux qu’elle assimile comme tels. Ses cibles privilégiées sont les élu-es, qui représentent la République dans leurs communes, les journalistes qui montrent le vrai visage des groupuscules racistes et homophobes et les syndicalistes qui défendent l’ensemble des travailleurs, sans distinction d’origine ou de genre.
Nous ne devons pas céder aux intimidations et aux menaces. Et nous devons manifester notre solidarité vis-à-vis de toutes les victimes de l’extrême-droite. L’État doit assurer leur protection et tout mettre en œuvre pour sanctionner les auteurs de ces menaces et de ces exactions. Mais les citoyennes et les citoyens doivent aussi se mobiliser pour montrer que ces groupuscules ne représentent qu’une infime partie de la population.
Le 19 mai 2023
Liste des premiers signataires : PS (Parti Socialiste), BNC (Brest Nouvelle citoyenneté), EELV(Europe écologie les Verts),Ensemble Finistère, Finistère et Solidaires, FSU (Fédération syndicale unitaire), GDS (Gauche Démocratique et Sociale), Gauche écosocialiste, Génération.s, LFI (La France insoumise), Les Jeunes Insoumis, les JC (Jeunes communistes) Les JS (Jeunes Socialistes), LDH (ligue des droits de l’Homme) Le Massicot, NPA (Nouveau parti anticapitaliste), PC (Parti Communiste), PRG-le centre gauche, Sud-Solidaires 29, UCL ( Union Communiste Libertaire) UDB (Union Démocratique Bretonne), Union locale CGT, UESR (Union des Élu-es Socialistes et Républicains), UEP (Université Européenne de la Paix), L’Union Pirate Finistérienne, Visa29 (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) .