Martin Schulz, ancien président du parlement européen a accepté d’être le président d’honneur du comité de soutien à la liste menée par Raphaël Glucksmann dans le Finistère, sur laquelle figure Frédérique Bonnard.
Finistérien de cœur, Martin Schulz entretient depuis de longues années des relations privilégiées avec notre département, et plus précisément Morlaix avec laquelle sa commune, Würselen, est jumelée.
C’est un grand honneur pour nous de pouvoir nous prévaloir de son soutien. Au mois de septembre, au SEW, à Morlaix, à l’occasion de l’Université de rentrée des Socialistes bretons, Martin Schulz avait rappelé à la fois l’importance de la construction européenne, mais aussi sa fragilité.
Rassemblement politique original, l’Union Européenne a permis de dépasser les égoïsmes nationaux, de garantir la paix sur un continent qui avait été le théâtre de conflits fratricides durant toute la première partie du 20e siècle. Grâce à l’UE des pays qui avaient passé des décennies sous le joug de dictatures ont pu retrouver la démocratie et la prospérité économique. Mais, tant à l’intérieur qu’à ses frontières, le projet européen doit faire face à des adversaires déterminés. C’est pourquoi, inlassablement, nous devons, comme Martin Schulz nous y a invité, rappeler que le projet européen est un projet de paix, de coopération et de démocratie, que nous pouvons en être fiers et que nous devons toujours chercher à approfondir nos coopérations. Les Britanniques qui ont choisi le Brexit mesurent aujourd’hui le prix de la solitude.
Alors que le résultat des élections du 9 juin va être crucial pour l’avenir de notre continent, nous appelons toutes les Finistériennes et tous les Finistériens attachés à la construction d’une Europe plus sociale, plus solidaire, plus écologique, plus féministe et plus démocratique à rejoindre ce comité de soutien et à se mobiliser pour qu’enfin, la gauche devienne majoritaire au parlement européen.
Rejoindre le comité de soutien : https://www.ps29.org/europeennes-2024/rejoignez-le-comite-de-soutien/