Site icon Fédération du Finistère du Parti socialiste

Loïg Chesnais-Girard appelle à soutenir la dynamique du Front Populaire

Loïg Chesnais-Girard

Dans un courrier adressé aux Bretonnes et aux Bretons, Loïg Chesnais-Girard appelle à «  à rester engagé et à soutenir ensemble cette dynamique du Front Populaire, attendue par nos concitoyens, qui dessine une voie d’avenir réelle pour faire barrage à l’extrême-droite ». 

 

«  Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains nous imposent de faire un choix majeur pour l’avenir de notre pays. En cet instant décisif, je souhaite m’adresser à vous, vous réaffirmer ma solidarité et mon soutien dans notre lutte pour un avenir apaisé et porteur d’espoir pour la jeunesse de notre pays.

Aujourd’hui, alors que la majorité présidentielle sortira vraisemblablement affaiblie de cette demande présidentielle de confirmation du vote sanction des élections européennes, il est vital d’assumer nos responsabilités, de nous unir donc, pour empêcher l’arrivée du Rassemblement National au pouvoir dans les prochaines semaines. En cela cette dynamique de rassemblement des partis de gauche au sein du nouveau Front Populaire est une bonne nouvelle, un rempart possible face à l’extrême-droite. Et la Bretagne, qui a voté plus fortement qu’ailleurs pour la liste de

Raphaël Glucksmann aux européennes, participera de la dynamique nationale.

Alors oui les calculs des partis, réalisés de Paris, ont généré ici colère et incompréhensions dans la désignation des circonscriptions. Ils ne sont pas à la hauteur de nos attentes et de notre engagement, je le sais. La dynamique du Front Populaire aurait été utilement renforcée par une prise en compte des équations locales et du terrain, pour éviter vraiment le risque RN dans certaines de nos circonscriptions.

Mais ce dont nous parlons nous dépasse, il s’agit de l’avenir de notre Pays et sa place dans l’Europe, le Monde.

Disons les choses : je connais les inquiétudes et le rejet profond vis-à-vis de la ligne politique et des méthodes des dirigeants de LFI. Moi qui m’étais mis en retrait du Parti Socialiste au lendemain des accords de la NUPES, par loyauté à mes principes, croyez bien que je les partage. Mais le risque d’avoir une majorité RN le 7 juillet emporte tout, et ce Front Populaire, poussé par cette dissolution, pose des lignes rouges acceptées par tous qui ouvrent l’espoir et rend possible l’union. Du projet européen à la politique internationale, en passant par les valeurs de la République, de la laïcité à la confiance dans nos institutions, de la liberté à la lutte contre les haines antisémites et racistes. Et cet accord affirme cette promesse enfin de sortir de la brutalisation de la vie politique. C’est ce chemin qui est proposé, et ceux qui en sortent s’en excluent. Nous en sommes toutes et tous les garants. Je le dis à ceux qui se sentent aujourd’hui sans solution, sans maison, sans famille politique.

Et disons-le tout net, si la question du poste de Premier ministre devait se poser à nous, signe de victoire, la réponse ne pourrait pas se trouver parmi ceux qui ont mordu ces lignes avec gourmandise ces dernières années, Jean-Luc Mélenchon en tête.

J’appelle à rester engagé et à soutenir ensemble cette dynamique du Front Populaire, attendue par nos concitoyens, qui dessine une voie d’avenir réelle pour faire barrage à l’extrême-droite.

Aussi en conscience il faut que le peuple assume ses responsabilités et ses choix.

Nous ferons les nôtres, dans chaque circonscription, sans fermer les yeux mais en étant guidé toujours par nos valeurs républicaines, laïques et humanistes.

Je reste personnellement profondément attaché à mes valeurs et je reste mobilisé pour construire un projet de société apaisé et progressiste pour notre pays.

Ces moments sont périlleux, inquiétants, angoissants. Aussi je ne peux me résoudre à baisser les bras face au péril qui nous menace, et c’est en responsabilité que je m’engage pour éviter l’élection de députés RN en Bretagne.

Pour l’avenir de la Bretagne.

Pour l’avenir de la France. »

Liffré le 16 juin 2024

Quitter la version mobile