« C’est un tournant grave dans l’histoire de la République, pire une infamie. »
Dans un communiqué commun, les organisations de gauche du Pays bigouden, du Cap-Sizun et de Douarnenez (Ensemble ! Fraternité Douarnenez, l’UDB, les écologistes, socialistes, Insoumis) ont dénoncé le vote des parlementaires de la 7e circonscription en faveur de la loi immigration.
« Mardi 19 décembre, tard dans la soirée, l’Assemblée Nationale a voté en dernière lecture le projet de loi Immigration issue des obscures tractations lors de la commission mixte paritaire (CMP).
Liliana Tanguy, députée de la 7e circonscription du Finistère, comme les sénateurs Philippe Paul et Michel Canévet avant elle, voté en faveur de cette loi. C’est un tournant grave dans l’histoire de la République, pire une infamie.
Pour répondre aux sombres calculs du Président de la République, qui voulait une loi avant Noël, les députés ont préféré un texte reprenant une grande partie du programme du Rassemblement national plutôt que de le repousser et de travailler sérieusement à une politique d’accueil digne pour toutes et tous. Voici quelques mesures votées qui feront plaisir à la famille Le Pen et toute l’extrême droite :
- fin de l’automaticité du droit du sol (droit fondamental jusqu’ici),
- prestations sociales conditionnées à la durée de présence en France (5 ans si on ne travaille pas, deux ans et demi si on travaille),
- durcissement du regroupement familial,
- rétablissement du délit de séjour irrégulier,
- titre de séjour « étudiant » remis en cause…
La préférence nationale a donc été votée pour la première fois ! Les valeurs de la France, pays des Droits de l’Homme, s’effondrent.
Ces mêmes parlementaires ont fait fi des corps intermédiaires une nouvelle fois qui, très nombreux, ont appelé en urgence à repousser le projet de loi : la Défenseure des droits, le Medef, les président-e-s d’Université, les directeurs et directrices de grandes écoles, les syndicats (CGT, FSU, Solidaires, CFDT…), les partis de gauche dans leur ensemble, une cinquantaine d’ONG ou associations comme France terre d’asile, le Secours Catholique, le Secours Populaire, la Ligue des Droits de l’Homme, ACAT, voire même les Jeunes avec Macron !!
Nous condamnons fermement ce tournant réactionnaire auquel ont participé les parlementaires qui nous représentent. Aujourd’hui l’extrême-droite du Rassemblement national n’a même pas besoin d’être au pouvoir pour voir son programme appliqué. Honte et déshonneur aux Républicains et aux Macronistes qui ont participé à cette vague brune. »
Le 20 décembre 2023