Alors que la loi Rist va entrer en vigueur et que des menaces planent sur l’activité de plusieurs services dans les hôpitaux du Finistère, Mélanie Thomin, députée de la 6ème circonscription du Finistère et Jean-Luc Fichet, sénateur du Finistère viennent de publier un communiqué commun suite à une réunion de concertation qui s’est tenue jeudi dernier, avec des représentants de l’ARS (Agence régionale de santé), relative à l’organisation des services de soins dans notre département.
Les deux parlementaires socialistes étaient aux côtés d’élus communaux, intercommunaux et départementaux.
« Le besoin de dialogue sur l’offre de soin territoriale est important » ont souligné la députée et le sénateur qui se sont félicité de la tenue de cette réunion. La mise en œuvre de la Loi Rist en Finistère, (bien qu’indispensable) les inquiète, car elle aura des conséquences en matière de disponibilité de médecins remplaçants dans nos hôpitaux, et donc, de fermetures de lits.
« Nous souhaitons que tout soit fait pour maintenir le nombre de lits, en maternité, en chirurgie, en soins de suite et réadaptation (SSR), en blocs opératoires, en soins en aval, etc… à Brest, Morlaix, Carhaix, Landerneau, Concarneau et Quimper, y compris sur la période estivale, dans l’intérêt des populations (de nombreux concitoyens n’ont même plus de médecin traitants) » ont-ils insisté.
Pour Jean-Luc Fichet et Mélanie Thomin « l’offre de soins doit être maintenue dès maintenant, dans l’ensemble du Finistère. Les enveloppes budgétaires, ainsi que les moyens humains doivent être ventilés en conséquence ».