A Pleumeur-Bodou, après le dernier radar du radôme, se trouve, dans un îlot de verdure, l’écocentre du Trégor. A quelques mètres d’un symbole de la technologie la plus avancée, chacun peut découvrir, sous la forme d’escape-games ou de parcours pédagogiques et ludiques, comment un avenir énergétique plus durable est possible.
Le 17 mai, accompagnée par Pierre Huonnic maire PS de Plouguiel et Olivier Houzet maire PP de Saint-Quay-Perros, Frédérique Bonnard a visité ce centre qui accueille chaque année plus de 500 stagiaires pour une des 90 formations proposées.
Créé par Carsten Greve en 2016, cet écocentre, qui emploie 5 salarié-es, était à l’origine une structure de tourisme. Ses activités se sont étoffées au fil des années, notamment grâce aux fonds européens Leader.
La démarche de l’écocentre est à la fois écologique et sociale. « Nous accueillons des personnes en reconversion professionnelle pour leur enseigner des techniques en menuiserie, en maçonnerie ou en soudure » explique Aurélien Legeard, ingénieur en efficience énergétique. « Nous leur apprenons à construire des fours à bois en terre, chanvre et sable, à réaliser des poêles, à base de bonbonnes de gaz, ou à travailler le bois ».
« Cette démarche, à la fois écologique et sociale, correspond bien à l’idée de sobriété que nous mettons en avant dans notre campagne » s’est félicitée Frédérique Bonnard. « Cette forme d’éducation populaire permet une prise de conscience des enjeux mais apporte aussi les outils et les compétences pour passer de la théorie à la pratique. »