« Circulez, il n’y a rien à voir. » C’est en substance la réponse apportée par Maël De Calan à la demande de mission d’information et d’évaluation du pacte Finistère 2030 formulée par les élu-es de l’opposition départementale lors de la session d’orientation budgétaire du 9 janvier.
Et pourtant les Finistériennes et les Finistériens aimeraient bien savoir comment fonctionne ce dispositif et comprendre pourquoi certains projets communaux sont subventionnés et d’autres pas.
Pour Kévin Faure, la contractualisation doit s’appuyer sur plusieurs critères comme l’équité, la transparence, ou la cohérence. Or, le dispositif mis en place par la majorité de droite pour remplacer les contrats de territoire, n’est ni cohérent, ni transparent. Le président du Conseil départemental a lui-même reconnu en séance qu’« il n’y a pas de critère ».
Cette fin de non-recevoir laisse entières les interrogations sur les critères d’attributions. Mais la question reviendra dès la prochaine session au mois de mars avec la présentation d’un rapport sur les aides du conseil départemental aux communes.