« La transparence n’est pas une option, c’est une obligation ». Dans une tribune intitulée « Transparence et équité : un impératif pour les aides départementales aux communes » Armelle Huruguen et Kévin Faure, co-présidents du groupe Finistère et Solidaires et Tristan Foveau appellent le président du Conseil départemental à tenir ses engagements pour une politique territoriale vraiment transparente et vraiment équitable, sur la base de modalités construites avec l’ensemble des élus départementaux.
A plusieurs reprises, déjà, les élu-es de l’opposition au Conseil départemental ont, en vain, demandé sur quels critères été attribuées les subventions dans le cadre du programme Finistère 2030.
Cette tribune est co-signée par les 26 élu-es d’opposition de l’assemblée départementale, (Finistère et Solidaires, Autonomie et régionalisme et Finistère d’avenir), par 16 maires et par près de 80 élu-es, représentant l’ensemble des territoires du Finistère.
Dans ce texte, ils et elles appellent à « dépasser les logiques partisanes pour faire du Pacte Finistère 2030 un véritable outil de cohésion et de développement harmonieux car l’avenir de nos communes mérite mieux qu’un discours. »
Lire la tribune des élu-es du Finistère pour plus de transparence et d’équité.