Depuis quatre ans, l’Europe traverse un moment historique de bascule.
Sous l’accumulation des crises sanitaires, climatiques et géopolitiques,
notre continent apprend à construire de la solidarité en tournant le dos aux dogmes néolibéraux qui l’entravent depuis trop longtemps. Une brèche s’ouvre. Les partis de gauche ont réussi à montrer que l’Union européenne peut devenir un outil
qu’on peut mettre au service de la protection et en faire un levier du progrès social, écologique et démocratique.
Il nous faut transformer l’essai pour faire basculer l’Europe vers le socialisme écologique. En 2024, nous devons être au rendez-vous de ce moment historique. Car les forces de régression menacent. Partout, la droite et l’extrême-droite convergent sur un même programme : aveuglement néolibéral, rapport pathologique à l’immigration, rejet de l’écologie, vision sociétale moyenâgeuse et antiféminisme. Le front identitaire s’élargit. Quant aux libéraux, ils n’ont tiré aucune leçon des crises et ont pour seul projet de retourner au triptyque mortifère du monde d’avant : rigueur budgétaire, concurrence et libre-échange incontrôlés.
Contre ces forces de régression, nous voulons faire de l’Europe un levier de protection écologique, social et démocratique, et un rempart contre les impérialismes. Nous voulons une Europe qui protège les citoyens contre les dérives anti-démocratiques qui pullulent sur son sol. Elle est aujourd’hui le bouclier que brandissent les manifestants à Varsovie ou Budapest pour défendre leurs droits. Nous voulons une Europe qui lutte contre les inégalités de richesse et de revenu et protège les droits des travailleurs. Notre Europe doit aussi protéger les générations présentes et à venir face à la crise écologique : à travers son Pacte vert, elle orchestre le basculement du continent vers la neutralité carbone. Elle a la responsabilité de rendre la transition écologique juste et acceptable pour tous. C’est le défi social de notre temps.
A l’aube des élections de juin 2024, nous faisons le choix de l’Europe pour retrouver la maîtrise de notre destin. Nos valeurs et notre mode de vie sont menacés par
les puissances autoritaires, les crises climatiques et sanitaires, la mondialisation néolibérale. A nous de montrer le chemin. Aux socialistes, avec toutes les forces de gauche et écologistes de construire un rapport de force au Parlement européen pour amener résolument l’Europe à devenir un levier de protection sociale écologique et démocratique.