Le « pacte du pouvoir de vivre » a publié à la fin du mois de mars ses propositions pour les élections européennes. Tant dans l’esprit général que sur les propositions qui sont avancées, cette contribution correspond au projet que défendent les candidat-es de la liste « Réveiller L’Europe ».
Pour une Europe qui protège, qui accompagne et qui partage
En mars 2019, après le mouvement des gilets jaunes, 31 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats, prenant acte de l’impasse dans laquelle était le pays, se sont engagées pour que ne soient plus dissociées les questions sociales, environnementales et démocratiques. Aujourd’hui, le pacte du pouvoir de vivre rassemble 61 organisations comme la CFDT, Atd Quart Monde, la fondation Abbé Pierre, la FAGE, le mouvement associatif, Oxfam ou Sauvons l’Europe…. (Voir la liste des membres)
Vivre dignement dans un environnement sain
5 ans après, ce sont les mêmes motivations qui animent ces 61 organisations pour avancer des propositions autour du triptyque, écologie, social et démocratie : débloquer la société et arrêter d’opposer la grande majorité des citoyens au seul profit de quelques-uns. Le document qu’elles viennent de publier défend « le projet d’une Europe qui protège, qui accompagne et qui partage. Elles agissent ainsi contre les idées qui promeuvent le repli, l’exclusion et la résignation défendues par l’extrême-droite. Elles portent au contraire l’ambition que chacun puisse vivre dignement dans un environnement sain, exercer ses droits et ses libertés, participer à la vie de la cité et ainsi, contribuer, ensemble, à faire société. »
Les 55 propositions se déclinent autour de 4 axes : l’Europe écologique qui améliore le quotidien de toutes et tous, une Europe sociale qui protège, qui accueille et qui accompagne, une Europe qui se donne les moyens d’agir et une Europe démocratique
Un impôt européen pour financer les transitions écologiques
Cette contribution permet d’engager le débat européen sur des questions qui correspondent aux vrais enjeux comme la mise en place d’un impôt européen pour doter l’Union des ressources nécessaires pour engager les transitions écologiques, le renforcement des prérogatives du parlement européen ou l’instauration d’un revenu minimum européen.