Suite au centenaire de la grève des sardinières (voir article du 17 janvier), Frédéric Tanter, du collectif « Pemp real a vo ! », revient sur la demande transmise à la municipalité de Douarnenez pour attribuer le nom de Lucie Colliard (syndicaliste et féministe, membre du comité de grève de Douarnenez en 1924) à un espace public de la ville.
« Le 25 mars dernier, le secrétariat de Madame la maire a adressé au collectif un courriel informant que « cette question a été examinée lors du bureau municipal élargi » et « qu’après échanges et réflexion, il a été décidé de ne pas donner suite à cette proposition » (sic).
Ce printemps, le collectif « Pemp real a vo ! » organise plusieurs animations autour du centenaire de l’élection de Joséphine Pencalet, ouvrière d’usine, dans la continuité de la grève des sardinières. Elle est l’une des dix femmes élues en France au scrutin municipal de mai 1925 sur des listes soutenues par le parti communiste. L’élection est rapidement annulée par le conseil de préfecture car à l’époque les femmes ne sont ni électrices ni éligibles. En novembre, le Conseil d’Etat confirme l’annulation de l’élection de Joséphine Pencalet et, à la suite, celle des autres élues.
« Elle a osé Joséphine ! » : c’est le nom choisi pour ce temps fort du centenaire de l’élection de l’ouvrière d’usine au conseil municipal de Douarnenez. Au programme : spectacle, projection, débat, conférence, repas partageur, bal… Voir le flyer pour connaître les détails.
Le 3 mai prochain, date anniversaire de l’élection au premier tour de Joséphine Pencalet, deux plaques de rue non officielles seront inaugurées : l’une pour une « Place Lucie Colliard » et l’autre pour une « Rue des ouvrières d’usine » (Straed merc’hed ar fritur).
Cette démarche d’inauguration fictive pourra probablement apparaître subversive pour l’actuelle municipalité mais elle est avant tout symbolique. Elle rend hommage à toutes celles et ceux qui, à un moment de notre Histoire, ont osé dire « NON ! » ainsi qu’à une classe laborieuse et courageuse qui mérite de ne pas être oubliée.
Rappelons-nous aussi de Stéphane Hessel (1917-2013). Ce partisan de la désobéissance civile, ancien membre des Forces françaises libres et déporté à Buchenwald, était en 2009 le parrain du 32e festival de cinéma de Douarnenez. Prenons le temps de (re)lire son essai « Indignez-vous ! » publié en 2010 car il demeure d’actualité. »
Frédéric Tanter
Professeur d’histoire-géographie
Membre du collectif « Pemp real a vo ! »
En savoir plus : L’élection interdite : itinéraire de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne (1886-1972) de Fanny Bugnon (Seuil)
ou le podcast de Bretagne Culture diversité
voir le flyer (réalisation Marianne Larvol)