« Dimanche, la seule question à laquelle nous devrons répondre sera « Allons-nous réussir à réveiller l’Europe ? » Lundi soir, à Quimper, pour sa dernière réunion publique, coorganisée par le PS et Place publique, Frédérique Bonnard a lancé un appel à toutes les Bretonnes et les Bretons. « Le projet européen que propose Raphaël Glucksmann correspond aux valeurs de la Bretagne : la justice sociale, la solidarité, la coopération, l’humanisme, l’égalité entre tous les territoires, urbains, ruraux, périurbains parce que nous savons que nous devons rester unis ».
Exemples à l’appui, Isabelle Assih, maire de Quimper, Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc et Arnaud Payen, candidat ont une nouvelle fois démontré que la Bretagne a besoin de l’Europe.
A Quimper, l’Europe, c’est du concret
« A Quimper, l’Europe, c’est du concret ». Pour illustrer son propos Isabelle Assih a notamment cité les chantiers de rénovation thermiques dans les écoles ou à l’IUT ou les pistes cyclables. « Au total les fonds européens représentent 20 millions d’euros sur le territoire, sans compter le FSE (Fonds social européen) qui permet de financer l’accompagnement des demandeurs d’emploi ».
« L’Europe est vitale pour notre souveraineté sanitaire » a rappelé Arnaud Payen, candidat nazairien et médecin anesthésiste. « Aujourd’hui, 80% des principes actifs et 40% des médicaments sont fabriqués hors d’Europe. Il est urgent de relocaliser ces productions pour éviter des pénuries. Il y a quelques années, les pénuries ne concernaient qu’environ 800 références. Aujourd’hui, près de 5000 sont concernées ». Il en va de même pour les masques chirurgicaux. Les marchés publics sont à 97% attribués à la Chine pour des raisons financières. Un masque fabriqué en Europe coûte 7 à 8 centimes tandis que ceux importés de Chine coûtent 2 centimes. « D’où l’importance d’adopter un « buy european act » et comme nous le proposons de constituer des stocks stratégiques » a insisté le candidat de Saint-Nazaire.
Un pôle de stabilité dans un monde en fragmentation
Mais l’Europe doit aussi et surtout être un pôle de stabilité dans un monde en fragmentation, a prévenu Hervé Guihard. « Les 350 mineurs non accompagnés qui vivent à Saint-Brieuc sont les victimes de cette fragmentation du monde. Ils ont un projet d’Europe, comme beaucoup d’Européens peuvent aussi avoir des projets d’ailleurs. On trouve normal qu’un jeune Français puisse avoir envie d’aller à Los Angeles mais un jeune Africain n’aurait pas le droit d’aller à Paris ? »
Pour Hervé Guihard l’Europe doit protéger la jeunesse. Toutes les jeunesses. « Nous ne sommes pas pour abolir toutes les frontières, ni pour ériger des murs mais pour organiser des parcours d’immigration dans les meilleures conditions possibles ».
« Nous sommes en Europe, les derniers défenseurs de la régulation par le droit, quand les impérialismes veulent imposer la force » a confirmé Frédérique Bonnard. « Réveiller l’Europe, ça consiste d’abord à nous faire respecter et à nous doter des capacités de nous défendre. « Non pas pour devenir nous-mêmes impérialistes mais pour montrer qu’il existe une autre voie, basée sur la coopération, la démocratie et le droit international. »
« Dimanche, votez avec votre cœur » a lancé Frédérique Bonnard. « Pour un projet qui correspond à notre engagement européen et à nos valeurs ».