Pas facile d’être un président de conseil départemental de droite quand le gouvernement qu’on soutient s’apprête à réduire drastiquement les moyens des collectivités locales. C’est pourtant l’exercice d’équilibriste auquel a dû se plier Maël De Calan au cours de la session du conseil départemental du Finistère qui s’est tenue le 17 octobre alors qu’au même moment débutait l’examen du projet de budget à l’Assemblée.
En effet, qui croire ? Le Maël De Calan qui se félicite de la nomination de Michel Barnier à Matignon ? Ou celui qui n’a pas de mots assez durs pour dénoncer le projet de budget ?
« Vous dénoncez la situation budgétaire du Département, annonçant devoir réduire les politiques publiques, tout en finançant la lutte contre le trafic de drogue, les polices municipales, la location d’un hélicoptère ou encore la location d’une demi-voile de bateau pour le Vendée Globe » a rappelé le co-président du groupe Finistère et solidaires « Ces sujets sont importants, mais le rôle et l’effet levier du Département en la matière est à questionner car cela mobilise des millions d’euros et accentue la crise budgétaire. On me tire dans le pied droit, et je me tire dans le pied gauche… difficile d’avancer. »