Site icon Fédération du Finistère du Parti socialiste

Département : une majorité sans boussole. 

Pas facile d’être un président de conseil départemental de droite quand le gouvernement qu’on soutient s’apprête à réduire drastiquement les moyens des collectivités locales. C’est pourtant l’exercice d’équilibriste auquel a dû se plier Maël De Calan au cours de la session du conseil départemental du Finistère qui s’est tenue le 17 octobre alors qu’au même moment débutait l’examen du projet de budget à l’Assemblée.

 

En effet, qui croire ? Le Maël De Calan qui se félicite de la nomination de Michel Barnier à Matignon ? Ou celui qui n’a pas de mots assez durs pour dénoncer le projet de budget ?

 

C’est ce paradoxe que Kévin Faure et Tristan Foveau ont dénoncé dans leurs interventions en pointant les incohérences de la majorité départementale.

« Vous dénoncez la situation budgétaire du Département, annonçant devoir réduire les politiques publiques, tout en finançant la lutte contre le trafic de drogue, les polices municipales, la location d’un hélicoptère ou encore la location d’une demi-voile de bateau pour le Vendée Globe » a rappelé le co-président du groupe Finistère et solidaires « Ces sujets sont importants, mais le rôle et l’effet levier du Département en la matière est à questionner car cela mobilise des millions d’euros et accentue la crise budgétaire. On me tire dans le pied droit, et je me tire dans le pied gauche… difficile d’avancer. »

 

Tristan Foveau, qui participait à sa première session plénière, a, quant à lui, placé le président du conseil départemental face à ses contradictions. Car le déficit qu’il faut aujourd’hui résorber est le fruit d’une politique qu’il soutient depuis 7 ans. « L’idéologie qui guide les actes du gouvernement a toujours été la vôtre et est encore la vôtre, nationalement comme dans le département. Vous le confirmez encore hier dans votre tribune au Télégramme, dans laquelle vous oubliez d’ailleurs une cause au déficit public, pourtant largement pointée du doigt dans le débat public, c’est le recours aux cabinets de conseil qui a coûté plus de 800 millions d’euros aux finances publiques rien qu’en 2021 ».

Lire l’intervention de Kévin Faure

Lire l’intervention de Tristan Foveau

Quitter la version mobile