Certains rapports parlementaires sont voués à prendre la poussière sur des bibliothèques. D’autres, comme celui issu de la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, coprésidée par Jérôme Durain, ont, au contraire, vocation à provoquer des prises de conscience.
Publié au mois de mai, ce rapport a fait l’effet d’une bombe. « Il a d’autant plus attiré notre attention qu’il décrit des phénomènes qui ne nous étaient pas familiers mais auxquels nous sommes de plus en plus confrontés, y compris dans des communes rurales » a expliqué Jean-Paul Vermot le 5 septembre lors d’une conférence de presse pour annoncer la conférence-débat que l’UESR (Union des Elu-es Socialistes et Républicains) et la fédération du Finistère du Parti Socialiste organiseront conjointement le 12 novembre à Brest avec Jérôme Durain (*)
« Nous voulions d’abord, en tant qu’élu-es, comprendre ce phénomène qui a tendance à se développer et qui n’épargne plus aucun territoire » a expliqué le président de l’UESR. « Mais comme il a des répercussions sur la santé, sur la sécurité, sur la cohésion sociale, il nous a semblé utile d’ouvrir cette réunion à toutes celles et tous ceux qui, comme nous, veulent le comprendre pour mieux le combattre. Face à l’ampleur du phénomène nous avons besoin d’une réponse collective ».
« Les élu-es locaux n’ont pas les moyens, à eux seuls, d’éradiquer le trafic de drogue » reconnaît Sandrine Perhirin. « Cependant » pour la représentante de la fédération du Finistère du PS « ils et elles peuvent contribuer à lutter contre le trafic. Notamment par des mesures de prévention, sur les dangers des stupéfiants ou par une coopération avec l’institution judiciaire notamment en encadrant des travaux d’intérêt général (TIG). »
« Nous sommes confrontés à de nouvelles formes de délinquance, commises par des mineurs de plus en plus jeunes » s’inquiète Jean-Paul Vermot. « La droite n’aborde cette question que par le prisme de la répression. Elle est nécessaire. Mais si elle était efficace à elle seule, depuis le temps, ça se saurait. Il convient par conséquent, comme nous allons le faire mardi prochain, de nous informer, de comprendre ce qui se passe dans nos quartiers et nos communes pour inventer de nouveaux dispositifs destinés à réduire le trafic et la consommation de stupéfiants. »
(*) Narcotrafic : un nouveau système mafieux
Conférence débat avec Jérôme Durain, président de la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic en France
Mardi 12 novembre à 19h00
Fac Ségalen 20 rue Duquesne à Brest
Entrée libre